Lycée Albert Camus

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
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Les tests de positionnement de seconde, première étape de l’accompagnement personnalisé

Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGESR) ont été associées à ces travaux.

Les tests se tiennent du 12 au 30 septembre 2022.

Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.

Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est en partie adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.