Lycée Albert Camus

Lycée Enseignt General Et Technologique – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Infirmerie

L’infirmière Marie Béatrice Rajaonarivony  vous accueille à l’infirmerie.

Horaires d’ouverture:

Lundi : 8h00 – 17h00

Mardi: 8h00 – 17h00

Mercredi: 8h00 – 12h00

Jeudi : 8h00 – 17h00

Vendredi : 8h – 16h30

Missions et fonctions de l’Infirmière :

Accueil des élèves :

L’infirmerie est un lieu de soins, mais aussi un lieu d’écoute.

L’infirmière reçoit tout élève quel que soit le motif : mal être, problème d’ordre relationnel ou psychologique, besoin de se confier ou de demander conseil, problème de confiance en soi ou encore questions sur la sexualité.

L’infirmière assure un suivi et un accompagnement individuel, orienté vers le bien-être de l’élève pour sa réussite scolaire (cf. Annexe).

Si besoin, elle établit les liens nécessaires avec l’équipe éducative, les parents ou les professionnels extérieurs (médecins, assistants sociaux, psychologues, etc.).

L’infirmière exerce sa profession avec bienveillance, sans jugement et dans le respect du secret professionnel.

Elle participe également à des projets de prévention et d’éducation à la santé menés par le CESCE (Comité d’Education à la Santé à la Citoyenneté et à l’Environnement).

Annexe : Hygiène de vie et réussite scolaire

Fonctionnement de l’Infirmerie

Pendant les cours, si l’état d’un élève le nécessite, celui-ci peut être conduit à l’infirmerie accompagné d’un autre élève désigné par le professeur. L’élève accompagnant ne reste pas à l’infirmerie, il retourne directement en cours.

Si l’élève malade est apte à retourner en classe, il présente à son professeur un billet d’entrée remis par l’infirmière.

Aucun élève malade ne peut quitter l’établissement de son propre chef (même avec la permission orale de son représentant légal). Il doit obligatoirement se rendre à l’infirmerie ou à la Vie Scolaire. Si nécessaire, la famille est prévenue et prend les dispositions nécessaires pour prendre en charge rapidement l’élève.

L’infirmière scolaire travaille en collaboration avec un médecin scolaire, présent ponctuellement dans l’établissement.

Prise de médicaments au lycée

Pour toute prise de médicaments sur le temps scolaire, les élèves doivent remettre à l’infirmière : une ordonnance médicale.

Les élèves ne doivent pas avoir de médicaments sur eux, sauf s’ils obtiennent l’autorisation préalable de l’infirmière.

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place pour l’élève atteint de maladie chronique (exemple: diabète, allergie alimentaire…). Il doit permettre à l’élève de suivre une scolarité normale. Le PAI est un document écrit par le médecin scolaire, à la demande de la famille à partir du protocole transmis par le médecin traitant (ou le spécialiste).

Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est destiné aux élèves qui présentent un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie …).

Il est demandé soit par la famille, soit proposé par les enseignants.

Le médecin scolaire, au vu des bilans médicaux et des difficultés scolaires de l’élève, donne son avis sur la pertinence de la mise en place du PAP.

Le PAP est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique et les enseignants référents en lien avec l’élève et ses parents.

Les aménagements pédagogiques inscrits sur le PAP sont valables pour tout le cursus de l’élève au sein du lycée, et peuvent être réactualisés tous les ans.

Demande d’aménagement aux examens

Les élèves atteints de troubles de la santé doivent se faire connaître auprès du secrétariat de scolarité pour une demande d’aménagement aux examens. Un formulaire candidat ainsi qu’un formulaire médical leur seront remis. Ces documents remplis doivent alors être déposés auprès du secrétariat avant la date limite de dépôt du dossier, pour les pathologies chroniques.

Dispense d’Éducation Physique et Sportive

 La fréquentation des cours d’EPS est obligatoire.

L’élève dispensé doit présenter un certificat médical (signé et tamponné par le médecin) à son professeur d’EPS au début du cours. L’élève est alors dispensé de l’activité physique et NON DU COURS D’EPS. Il assiste au cours selon les modalités déterminées par le professeur.

/!\ Ceci signifie que tout élève dispensé doit quand même assister au cours d’EPS, sauf pour les élèves dispensés à l’année ou les cas exceptionnels.