Classe passerelle vers les STS

Le dispositif, inscrit dans l’axe 1 du projet d’établissement :

Conforter la réussite de tous les élèves et étudiants, assurer la maîtrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève et étudiant, a été ouvert par le rectorat de Nantes au lycée Albert Camus en 2019.

C’est une année de remise à niveau pour une intégration en STS.

Il concerne les bacheliers professionnels et technologiques de l’année qui sont restés sans proposition d’admission en STS bien qu’ayant reçu en terminale un avis favorable du conseil de classe.

Ils ont saisi la commission d’accès à l’enseignement supérieur et posé leur candidature sur Parcoursup en phase complémentaire.

L’objectif premier est d’éviter la déscolarisation, souvent synonyme de démotivation et d’abandon définitif des études.

Le dispositif vise à :

 Conforter le projet d’orientation de l’élève ;
 Développer les compétences méthodologiques ;
 Renforcer ou compléter les acquis pour s’adapter à l’enseignement supérieur.

– L’effectif de la classe est réduit : 10 à 15 étudiants.

– Les enseignements

Des enseignements généraux et professionnels (mathématiques, économie, management, droit, français, anglais et communication) sont dispensés. Le niveau des cours est adapté à celui des étudiants. Ils sont suivis de manière rapprochée par les enseignants pour travailler leur projet d’orientation. Ils bénéficient d’un tutorat
effectué par un étudiant déjà en BTS. Afin d’y voir plus clair sur les attendus en STS, des périodes d’immersion sont au programme. L’année est aussi rythmée par des périodes de stages en entreprise.

Une attestation de formation est délivrée par Monsieur le Proviseur à l’issue de la formation.