Les élèves de Terminale Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement ont  accueilli les élèves de la classe Monde le mercredi 9 novembre 2022, afin de préparer leur chef-d’œuvre sur le thème « Voyage autour du monde ».

Chaque élève de la classe Monde avait préparé un exposé sur un costume traditionnel ou un grand couturier du pays dont il est originaire; des propositions de musiques ont également été faites. De nombreux pays ont ainsi été évoqués : l’Afghanistan, l’Algérie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, la Mongolie, la République Tchèque, le Soudan, la Syrie,  la Tunisie, la  Turquie, l’Ukraine.

Présentation d'un costume soudanais

Présentation d'une tenue syrienne

Des échanges ont eu lieu pour mieux comprendre l’origine de ces costumes, les techniques utilisées pour les fabriquer, les usages différents.

Tout cela sera une source d’inspiration riche pour les élèves de Terminale qui doivent créer un vêtement sur un pays du monde de leur choix, et le présenter lors d’un défilé, qui sera organisé au lycée Goussier lors des Portes ouvertes, mais également au lycée Camus pour remercier les jeunes de la classe Monde de leur aide précieuse. Ce produit sera également présenté lors de l’épreuve orale du chef-d’œuvre pour le baccalauréat professionnel.

Ce temps aura aussi permis de mettre en valeur la formation des jeunes de la filière MMV au lycée professionnel.

L’après-midi s’est terminée par des échanges plus informels et fort sympathiques autour d’un goûter.