Contes écrits par les 2d2 et les 2d4

dans le cadre des cours de lettres et de sciences physiques, ainsi que du prix littéraire Sciences pour tous dont le thème en 2024 est “L’infiniment grand, l’infiniment petit“.

Consignes d’écriture :

Suite à l’étude du conte philosophique Micromégas (1752) de Voltaire et à l’image du héros du film de Jack Arnold, L’homme qui rétrécit (1957), votre personnage devient plus petit chaque jour. A mesure qu’il rétrécit, il va rencontrer des êtres vivants, des corps, des particules, etc., qu’il percevait à peine avant sa perte de taille.
Sur le modèle du conte de Voltaire, vous imaginerez la rencontre du personnage avec l’un(e) de ces êtres vivants, corps ou particules dont vous préciserez la taille en puissance de 10 la plus proche. Vous ferez porter au personnage un nouveau regard sur l’élément qu’il rencontre, en mettant l’accent sur les préjugés qui étaient les siens et sur les spécificités de cet élément qu’il découvre en l’interrogeant.