UN COUP D’ŒIL DANS LE RETRO

Que s’est-il passé en éducation artistique et culturelle au lycée ?

Le lycée ALBERT CAMUS a multiplié les projets culturels ce 1er trimestre 2022-23 : cinéma, projets hip hop, création sonore… Grâce à des partenariats culturels solides, les élèves ont cultivé leur sensibilité, ouvert leur horizon culturel, exploré différents arts. Petite rétrospective…

PROJET HIP HOP : conférence rappée sur l’histoire de ce mouvement artistique, ateliers de pratiques (danse, beat box, écriture), voilà ce qu’ont pu traverser des élèves durant une semaine, accompagnés par les artistes du groupe d’intervention LEGIT !.

PROJET HIP HOP | Lycée Albert Camus (e-lyco.fr)

LE FESTIVAL DES 3 CONTINENTS : 9 classes du lycée ont participé en novembre à la 44e édition du Festival des 3 continents. Bien connu des nantais, cet événement du cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine a offert une belle occasion d’explorer le 7e art venu d’ailleurs.

Festival des 3 Continents

Projet MASCULIN SINGULIER PLURIEL : Création sonore : La classe de 2nde6 a accueilli durant 10h d’intervention Mickaël DELIS, comédien, auteur et metteur en scène. En collaboration avec La Turbine, un collectif nantais, et Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, des ateliers ont permis aux élèves de réfléchir, d’écrire, de débattre sur les masculinités, et les stéréotypes de genre.

Le Podcast créé durant ce projet sera restitué le samedi 4 février à l’ENSA dans le cadre du festival Être un homme

Masculin singulier/pluriel | Le Grand T

LES OPTIONS ARTISTIQUES

La fréquentation des lieux de culture, la rencontre avec les œuvres et les artistes est également au cœur des enseignements optionnels artistiques proposés au lycée : théâtre, cinéma audiovisuel et musique. Les élèves, chacun dans leur domaine, assistent à de nombreux spectacles ou festivals, échangent avec des professionnels de la culture. Les partenariats avec les structures culturelles sont nombreux afin d’offrir aux élèves une ouverture culturelle riche et variée : Concorde, Le Katorza, Lycéens au cinéma, ONYX, Le Grand T, Le lieu unique,… Mais parfois, ce sont les artistes qui sont accueillis dans nos murs. Ce sont autant d’occasions de cultiver sa sensibilité et d’explorer l’étendue de la création artistique d’aujourd’hui.