Le Monde a visité Nantes

Le jeudi 10 juin 2021 les élèves primo-arrivants de la classe Monde du Lycée Camus et du dispositif Monde du Collège Berlioz ont parcouru la ville de Nantes.

Ils avaient rencontré Lassana Bathily en janvier dernier, puis ils avaient inauguré le Chemin du Vivre-Ensemble et la salle « Bathily » avec les élèves de 2nde et dernièrement ils ont rédigé des courriers d’espoir et d’amitié, toujours avec les élèves de 2nde. Pour clôturer ce projet « VIVRE-ENSEMBLE, c’est quoi ? », les élèves ont découvert plusieurs endroits emblématiques de la ville : le Château des Ducs de Bretagne, la Maison de naissance de Jules Verne, le Mémorial de l’esclavage, les Machines de l’île, le Navibus, et le village de Trentemoult.

Les élèves avaient préparé des exposés sur chaque lieu de visite et nous ont encore prouvé que la « barrière » de la langue n’existe pas : ce jour-là, le Vivre-ensemble a commencé par des sourires, des regards émerveillés, des timidités vite effacées, des joies de se rencontrer, et de beaux moments partagés.

Les élèves de la Classe Monde, Lycée Albert Camus Nantes
Les élèves du dispositif Monde, Collège Hector Berlioz Nantes
Gwylan VOLSIK, Professeure et coordonnatrice FLS Lycée Camus
Alex ADAMOPOULOS, Professeur FLS Collège Berlioz
Guenola BERNIER, CPE Lycée Camus
Françoise DESVIGNES, Professeure Histoire-Géographie Lycée Camus
Marie LIGIER, Professeure Anglais Lycée Camus
Merci à Lise Schwartz, élève de Terminale, pour sa participation et son soutien.
Une pensée pour El Bechir qui nous suivait depuis sa chambre d’hôpital et dont la bonne
humeur et la joie de vivre nous ont manqués.