ESABAC Esame di stato et Baccalauréat

L’Esabac prépare simultanément le baccalauréat français et l’Esame di Stato italien. Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.

L’Esabac s’adresse à des élèves motivés susceptibles d’atteindre le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant l’entrée en 1ère.

Où préparer l’Esabac dans l’académie ?

Le lycée Albert Camus propose une section binationale Esabac Italien

Il doit être retourné complet au lycée pour dans le courant du mois de mai (se renseigner auprès du lycée).

Dossier de candidature – Rentrée 2020. Le dossier est à télécharger ci-dessous.

DOSSIER ESABAC 2020-2021

Au programme

Le cursus Esabac se prépare pendant les 3 années de scolarité du lycée. Dans l’académie de Nantes,  seule la voie générale est concernée.

Les élèves de la section Esabac suivent un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes et un enseignement spécifique d’histoire-géographie dispensé en langue italienne. Ces enseignements remplacent les enseignements de LVA et d’histoire-géographie de droit commun.

Ces enseignement spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans la langue italienne.

Les programmes d’histoire et de langue et littérature sont fixés conjointement par la France et l’Italien. Celui de géographie est conforme au programme national en vigueur.

Les élèves scolarisés dans une section Esabac ne sont pas autorisés à suivre un enseignement de spécialité langues, littératures, cultures étrangères et régionales en langue italienne.

Déroulement des examens

Les élèves scolarisés dans les sections Esabac choisissent de se présenter, ou non, au titre de l’Esabac au moment de leur inscription au baccalauréat.

Les élèves qui choisissent de s’y présenter passent les épreuves du baccalauréat de la voie générale à l’exception des épreuves d’histoire géographie et de langue vivante A. Ils passent les épreuves spécifiques suivantes :

• épreuve spécifique de langue et littérature italiennes (contrôle continu écrit et oral),
  • épreuve spécifique d’histoire-géographie (contrôle continu écrit).

La délivrance de l’Esame di Stato est subordonnée à la réussite à l’examen du baccalauréat et à l’obtention d’une note moyenne aux épreuves spécifiques au moins égale à 10/20 à l’issue du premier groupe d’épreuves.

Le bac 2021

Avec la réforme française du baccalauréat général, la série du diplôme de l’Esame di Stato décerné aux élèves est déterminée selon les enseignements de spécialité suivis :