Droit et grands enjeux du Monde contemporain

MOOC

Production des élèves

L’option est ouverte aux élèves de Terminale Générale.

Faisant le constat que la société a changé, qu’il est nécessaire de fixer de nouveaux points de repères, cette option se propose de montrer comment le droit est au cœur de la réflexion sur ces changements, à la fois sociaux, culturels, politiques, européens, internationaux…

Il ne s’agit nullement de proposer un enseignement de première année de Droit mais desensibiliserau droit les élèves qui souhaiteraient

Les cours porteront sur les grands enjeux du monde contemporain.

Des visites au tribunal seront programmées.

L’option se veut une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode; à la fois dans sa variété et dans sa rigueur.

C‘est pourquoi elle se propose de:

1 ) Privilégier une approche concrète des situations juridiques

Le programme privilégie une approche à l’aide d’exemples ou de situations concrètes, dans des domaines aussi variés que le droit de propriété, la bioéthique, la prolifération nucléaire.

2 ) Souligner la richesse et la diversité du droit

Le programme propose un ensemble de vingt-deux thèmes qui permettent aux élèves d’aborder, tout au long de l’année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit pénal, droit international, etc.).

3 ) Montrer des liens possibles avec d’autres disciplines

Car le droit s’inscrit résolument dans uneapproche pluridisciplinairepar nature. Les liens notamment avec l’histoire, la philosophie, l’ECJS sont à prendre en compte.

L’évaluation au Baccalauréat

Cet enseignement fait l’objet d’une évaluation orale au baccalauréat.

L’épreuve prend la forme d’une soutenance de projet et vise à évaluer les capacités du candidat à :

• mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète
  • repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet
  • proposer la ou les solutions juridiques possibles
  • présenter oralement et avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté.