Les enseignements d’exploration en classe de Seconde

• Vous êtes parent d’un(e) élève de collège
  • vous êtes élève de collège
  • cette page vous concerne

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les choix à opérer lors de l’intégration en classe de seconde.

En pièce jointe, vous trouverez la plaquette du lycée que vous pourrez télécharger.

Les enseignements d’exploration en classe de Seconde

Chaque élève choisitdeux enseignements d’explorationde 1H30 hebdomadaire chacun avec obligatoirement l’un des deux modules suivants :

• Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
    Cette matière permet de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par les structures concrètes proches des élèves
    (entreprise, associations ….).
  • Sciences Economiques et Sociales
    Il s’agit de découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : (consommation des ménages, production, formation d’un prix, analyse sociologique des organisations ,….)

Le lycée Albert Camuspropose les enseignements d’exploration suivants (en plus de ceux d’économie exposés ci-dessus) :

Méthodes et pratiques scientifiques :

• se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires;
  • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société;
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Littérature et Société :

• connaître les enjeux , la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste;
  • percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société;
  • explorer la diversité des cursus et des professions littéraires liées aux humanités.

Sciences et Laboratoire :

• mettre l’élève en situation de questionnement, de recherche de réponses réalistes.
  • Permettre par la pratique de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire,le passage des idées aux actes et des réalisations concrètes par l’expérimentation.

LV3 Italien :

• permettre d’élargir son répertoire linguistique pour un élève qui manifeste un intérêt personnel et une curiosité intellectuelle.

LA SECONDE EUROPEENNE

La seconde Européenne offre à la fois un approfondissement de l’anglais et un enrichissement culturel, grâce à un Enseignement Non Linguistique (Histoire Géographie en langue anglaise)

LES OPTIONS FACULTATIVES

Ces options sont proposées au lycée Albert Camus le mardi à 16H30en plus des cours normaux :