BTS Professions Immobilières

1.Le recrutement :

Ce BTS créé à la demande des professionnels de l’immobilier, est la seule formation de niveau BAC+2 aux métiers de l’immobilier .

Il s’adresse en priorité aux bacheliers des filières STMG , mais il n’exclut pas les filières générales et les bacheliers professionnels de très bon niveau.

Le lycée Albert Camus propose 2 types de formation :

• Une formation initiale (scolarité classique)

La procédure de recrutement passe obligatoirement par le site PARCOURSUP

• Une formation en alternance(ou en autofinancement, voir ci-dessous « individuel payant)) avec le GRETA Loire Atlantique (voir plus bas)

Il existe aussi la possibilité d’intégrer le GRETA en tant qu’individuel payant. La formation coûte 3320 € par an.

2.  Le profil souhaité :

La réussite dans cette formation nécessite les qualités suivantes :

• la motivation
  • le dynamisme et l’esprit d’initiative
  • l’ouverture d’esprit
  • La capacité de communication, le goût du dialogue
  • La rigueur dans le travail

De plus, des compétences générales telles que la maîtrise de la langue française écrite et orale ainsi que la pratique d’au moins une langue étrangère doivent être acquises .

Le technicien supérieur des professions immobilières est conscient de la déontologie particulière qui s’attache à sa profession et il en respecte l’éthique.

3. La formation :

Le BTS « Professions immobilières » a pour vocation de former des professionnels des services de l’immobilier dans un paysage en constante mutation.

Ce niveau de qualification est recherché par les branches professionnelles du secteur.

Il atteste chez son titulaire la maîtrise d’un ensemble de connaissances et de compétences qui permettra de développer des aptitudes et comportements professionnels adaptés.

Certaines activités et fonctions nécessitent la possession d’une carte professionnelle.

Le BTS « Professions immobilières » donne la possibilité de la délivrance de ces cartes : carte T (transaction) carte G (gestion).

La formation permet d’acquérir des compétences dans les fonctions suivantes :

Elle est dispensée sur deux années d’études incluant 14 semaines de stage.

Formation en alternance :

Le GRETA Loire Atlantique propose une formation en alternance du BTS Professions Immobilières (l’enseignement est assuré par les enseignants du BTS professions Immobilières du lycée Albert Camus).

Le format est un contrat en alternance (nécessite une entreprise d’accueil)

Renseignements et Inscriptions :

• Standard du GRETA Loire-Atlantique : 02 40 14 56 56
  • Benoît Olivo / Conseiller en formation continue _ T : 06 75 38 27 04
  • Nathalie Roesch / Coordonnateur pédagogique _ T : 02 40 14 52 54

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

GRETA Loire Atlantique

4. Les débouchés :

Les professions immobilières sont nombreuses et diverses.

La profession compte plus de 400 000 salariés (en 2009) qui exercent leurs talents dans des secteurs d’activité divers.

Les diplômés n’ont pas de difficulté à trouver un emploi :

• 41 % sont salariés dans le secteur immobilier et un peu moins de la moitié d’entre eux dans la transaction
  • 11 % sont employés dans la gestion locative
  • 8 % dans les activités de syndic
  • 4 % dans le logement social

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, 23 % des diplômés occupent un emploi de cadre (enquête 2010 auprès des enseignants des 34 établissements publics).

Les évolutions de carrière, avec une prise de responsabilités croissantes, sont assez rapidement envisageables.
Le titulaire de ce diplôme peut aussi devenir chef d’entreprise par la création ou la reprise d’une agence ou d’un cabinet.

Le titulaire d’un BTS «Professions immobilières » exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières,comptables, fiscales.

www.letudiant.fr/metiers/secteur/immobilier.html

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/agent-e-immobilier-iere

On peut distinguer 3 branches d’activité :

•  Les métiers de la Production et de la Promotion Immobilière
  • Les métiers de la Transaction immobilière
  • Les métiers de la Gestion immobilière

Ces activités s’exercent au sein :

•  de cabinets d’administration de biens qui gèrent des bien mis en location (gérance locative) et des immeubles en copropriété (syndic de copropriété) .
  • d’agences immobilières qui assurent la vente ou la recherche de locataires
  • de sociétés immobilières propriétaires d’immeubles mis en location dans le secteur privé ou social (sociétés foncières, organismes HLM , …)
  • de sociétés de promotion-construction qui vendent les immeubles qu’elles ont réalisés .
  • d’entreprises ou de collectivités qui gèrent leur propre patrimoine immobilier (EDF, GDF,SNCF, …)

Ces structures professionnelles sont en constante évolution : multiplication du nombre d’agences,développement des réseaux, apparition de nouveaux acteurs,développement des TIC, prise en compte des facteurs environnementaux.

Cela induit une nécessaire adaptation des métiers, eux-mêmes très sensibles au contexte économique, social et réglementaire. Parallèlement la fonction de conseil dans ces métiers occupe une place de plus en plus importante dans tous les domaines d’activité.

Le BTS Professions Immobilières permet d’obtenir la carte Transaction et la carte Gestion ce qui permet au titulaire d’ouvrir une agence immobilière.

La poursuite d’études en Licence Professionnelle ou en Mastère est envisageable pour les élèves les plus motivés.

Au lycée Albert Camus, tous les élèves issus de cette formation trouvent rapidement un emploi.

Certains préfèrent le logement social (organismes HLM), d’autres la Gestion de co-propriété.

Certains anciens élèves dirigent leur agence immobilière.

5. Les poursuites d’études possibles :